Foire aux questions

Pour poser vos questions, n’hésitez pas à nous contacter

Qu’est-ce que le Talalay ?

Le Talalay est un latex très haut de gamme, fabriqué avec du lait d’hévéa liquide comme pour le latex, mais vidé de son air et disposé dans un moule très spécial à température négative pour obtenir une stabilisation optimale de la matière. Le procédé requiert ensuite l’insertion de dioxyde de carbone dans le moule pour consolider la matière avant la vulcanisation rapide à 110 degrés du cœur du moule sur un court laps de temps afin d’obtenir une qualité exceptionnelle et sans égale de la matière. Plus ventilé grâce à l’interconnection de ses cellules constituées lors de la vulcanisation, le Talalay est donc plus frais et résistant que quelconque latex.

Plus d’information sur notre blog : La recette du Talalay

Où Le Matelas Talalay fabrique-t-il ses produits ?

La Matelas Talalay fabrique entièrement sa gamme dans les Hauts de France avec l’incomparable savoir-faire artisanal de notre industrie de pointe.

Il n’était pas question de lésiner sur la qualité en faisant fabriquer dans un pays moins couteux et en ne privilégiant pas les circuits courts de distribution.

Quels sont les conforts des matelas ?

Un nuage. La technologie Talalay ne convient pas à tous les dormeurs recherchant du ferme ou de l’extra ferme. Nous avons orienté le confort sur un entre-deux idéal pour la santé de votre dos. Souple, sans être trop moelleux avec un soutien travaillé en ergonomie, la mission de nos experts s’est principalement concentré sur les points fondamentaux d’une literie de qualité, un accueil anti point de pression, un maintien vertébral parfait et le choix de matières d’exception.

Le Naturalay est composé d’une mousse Hante Résilience naturelle soja en soutien, ce qui est considéré comme légèrement plus ferme que le noyau en latex de l’Hévéalay. En effet, l’âme latex 100% naturel de ce dernier est naturellement plus flexible et possède un léger rebond, ce qui procure une sensationlégèrement plus enveloppante que le modèle en mousse.

Plus d’information dans notre blog : Différences entre Naturalay et Hévéalay

Quel est la résistance du Matelas Talalay par rapport aux autres ?

Le noyau mousse soja du matelas Naturalay sera bien plus résistant avec ses 35 KG/M3 de densité qu’un noyau latex avec des densités moyennes comprises entre 65 et 75 KG/M3 ou d’un ressorts ensachés de 550 à 750 ressorts. Le noyau latex naturel de 85 KG/M3 de densité du Hévéalay n’aura quant à lui nulle comparaison sur le marché de la literie en terme de résistance pour ce prix de vente. Pourquoi ? Parce que l’élasticité des cellules des matériaux sélectionnées préservera l’exceptionnelle résilience dans le temps, sans se désagréger avec l’humidité corporelle ni s’affaisser. Quelque soit votre choix, votre matelas sera plus sain, plus longtemps, donc durable.

Pourquoi un double choix mousse/latex en soutien ?
La mousse utilisée pour notre matelas Naturalay est une mousse premium. Sa densité et sa conception permettent au matelas de supporter la plupart des morphologies (testé jusqu’à 110 KG). Son origine France engendre moins d’impact carbone que ses confrères européens vendus sur le marché français, et sa respiration est très performante grâce à sa constitution en structure de cellules ouvertes.
 
La volonté de proposer aux adeptes du latex 100% naturel un produit Talalay était donc une option tout aussi judicieuse car le latex, à peine plus chaud que la mousse, le Hévéalay confère tout de même un soutien légèrement plus flexible ce qui permet à notre marque de proposer deux produits, deux conforts, deux sensibilités écologiques différentes.
 
Pour rassurer les inconditionnels des deux technologies, notre mousse a obtenu 100/100 aux tests indépendants de la reconnue TÜVrheinland, organisation internationale indépendante de contrôles et d’évaluations des produits commerciaux, tandis que notre latex un label Eurolatex et FSC a été décerné pour notre latex 100% naturel. Des références.

 

Est-ce que les matelas en Talalay tiennent chaud ?

La matière Talalay ne retiendra la chaleur qu’à un niveau très acceptable pour le dormeur, elle est une matière bien plus respirante que la mémoire de forme ou le latex en surface. L’ajout de notre housse stretch et la capacité d’évacuation de nos mousses à base de soja ou latex naturel perforé équilibrera à merveille le niveau thermique de nos matelas qui répondront sans problème aux critères de température des consommateurs les plus exigeants.

Il y a t-il un risque d’allergie avec vos matelas ?

Naturellement traités aux huiles essentielles, il n’y a absolument aucun risque d’allergie aux acariens avec nos matelas Talalay. Notre Talalay ne présente pas non plus d’allergène et convient aux individus sensibles. Le choix du matelas Naturalay à base de mousse haut de gamme certifiée Certipur sera toutefois à privilégier au Hévéalay car le latex, dans de rares cas, peut provoquer un risque d’allergie.

Que cache un tarif si bas par rapport aux équivalences du marché ?

C’est la question la plus posée, et elle est légitime. Il n’y a que très peu de bons matelas Talalay en Europe, la plupart sont revendus en magasin par des chaines ou sous des noms de grandes marques nationales à des prix très élevés. Le Matelas Talalay a décidé de se positionner en tête des matelas luxe-abordables en repensant sa stratégie commerciale et son mode de communication.

Payables jusqu’à trois fois sans frais, garantie imbattable, origine France certifiée et possédant de nombreuses certification pour la santé (Certipur, Eurolatex, Oekotex…), la marge de notre société a été réduite au plus étroit possible pour un pari assumé, celui du bouche-à-oreille et référencement internet plutôt que de la publicité.

Le résultat se retrouve directement impacté dans le prix sans que nous n’ayons eu besoin de rogner sur la qualité.

Il y a-t-il des faces été/hiver sur vos matelas ?

Le Talalay est une matière exceptionnelle conçue pour procurer un accueil d’une souplesse inimitable. Installé sur uniquement une face de couchage, au-dessus d’un noyau d’une extrême résistance, il n’y a donc pas de face été ni de face hiver sur nos matelas, un simple tête-bêche trimestriel suffit à prolonger la vie de votre literie.

Comment entretenir mon Matelas Talalay ?

Notre matelas est entièrement déhoussable et lavable à 40 degrés. Ne pas mettre la housse au sèche-linge et préférer des lavages à sec pour ne pas brutaliser la luxueuse housse conçue pour durer 20 ans. Nous recommandons également l’utilisation de lessives biologiques pour préserver notre produit et rester dans la philosophie naturelle de notre marque.
En cas de problème, il est possible d’acheter une housse séparément, un devis sera à demander à notre service client.

Comment fonctionnnent les 220 nuits d'essai ?

Nous proposons désormais 220 nuits d’essai. À réception du mail de rétractation et de la demande de retour du produit, nous demandons à ce qu’il soit retourné dans un emballage résistant et hermétique comme l’emballage d’origine. Notre société s’engage à adresser à l’acheteur un virement égal au montant du produit renvoyé, minoré de 45 euros, forfait prenant en charge la moitié du coût du transport retour par matelas.

Pourquoi un forfait de 45 euros retenu en cas de retour dans le cadre des 220 nuits de test ?

Tout simplement parce que nos marges sont trop étroites pour permettre des retours abusifs. Nous ne sommes pas comme toutes les marques qui vendent sur internet des produits moyen de gamme, nous ne pouvons nous exposer à des abus de clients qui testent et renvoient nos matelas sans se soucier ni de la planète ni de la société qui commercialise des matelas de grande qualité, avec une éthique pro-environnementale. De plus, nous commercialisons une matière que le grand public ne connait pas toujours, nous préférons faire ce choix que d’être utilisé comme testeur gratuit de Talalay pour des curieux, comme ce fût malheureusement le cas dans le passé.

Si vous souhaitez renvoyer un matelas, cela est donc tout à fait possible, mais prenez le temps de vous habituer au confort de votre literie haut de gamme avec 100 nuits supplémentaires que nous vous offrons pour tester durant plus de 7 mois la qualité exceptionnelle du Talalay naturel.

Quelles sont les étapes de retour ? 

  • Remballez et scotchez soigneusement votre matelas avec l’enveloppe plastique d’origine et/ou une bâche résistante et propre. (Si vous n’en possédez pas, nous pouvons vous en fournir une avec une déduction de 35 € supplémentaire).
  • Lorsque votre matelas est prêt pour être retourné, prenez-le en photo pour vous protéger en cas de problème lié au transport, et envoyez-la à contact@lematelastalalay.fr avec vos coordonnées.
  • Une fois réceptionné votre matelas sera donné à une association caritative.

Les remboursements des produits seront effectués dans un délai inférieur à 5 jours ouvrables à compter du jour de la réception du produit par notre centre logistique.

Une question ? Contactez-nous

11 + 15 =

ADRESSE
31 avenue Ségur 75007 Paris

E-MAIL
contact@lematelastalalay.fr

HORAIRES
LUNDI – SAMEDI
10h30 à 12h30 | 14h30 à 18h30

INFOS COMPLEMENTAIRES
Vous êtes hoteliers, journaliste ou intéressé pour un devis de plusieurs produits, contactez-nous pour une réponse sous 24h.