Comment est fabriqué le latex naturel Talalay ?

FABRICATION DU TALALAY :

 

  • 1ere étape : Mixez le mélange :

Prenez de l’Hévéa liquide de grande qualité et mélangez-le avec une infime quantité de d’oxyde de zinc et d’antioxydant dans un mélange où la quantité d’oxygène est de dioxyde de carbone jouent un rôle essentiel dans l’émulsion.

  • 2eme étape : Moulez le « gateau » :
  • Déversez le précieux liquide très semblable au latex naturel dans un moule extrêmement rare et techniquement complexe. Amenez ensuite la température du moule à 14 degrès Celcius à ce moment du procédé, ni plus, ni moins.
  • 3 eme étape : Aspirez l’excès d’air dans le moule : Le moule est refermé hermétiquement par presse hydraulique pour cette étape primordiale. Des tuyaux aspirent l’air à l’intérieur modifiant la structure cellulaire de l’hévéa qui forme de microscopique bulles interconnectées entres elles.
  • 4 eme étape : Congelez le moule : Descendez pendant environ un quart d’heure la température du moule à -28°C celcius. Ce refroidissement brutal va provoquer l’éclatement des cellules d’air contenues dans le latex et constituer la matière. L’homogénéité de la matière prend place avec son réseau de cellules parfaitement réparti qui rendra la matière malléable et ventilée.
  • 5 ème étape – Vulcanisation: Amenez le moule à une température de 115°Celcius pendant quelques minutes seulement. La constitution finale du Talalay est maintenant visible.
  • 6eme étape : Laissez refroidir le moule et la matière, puis vous pouvez extraire le bloc de Talalay pour le laver à l’eau et au savon pour en dégager les particules résiduelles afin d’obtenir une matière nette.
  • Dernière étape – Faites sécher votre Talalay : Votre talalay n’est pas encore prêt à accueillir votre sommeil. Il vous faut encore le placer sur un tapis sécheur pendant 8 à 10 heures à une température de 80 degrès Celcius. Cette ultime étape confère les dernières propriétés au matériau qui sera stable pendant de très nombreuses années.

 

Technique inventée en 1940 par les frères Talalay.

 

Explications de la recette du Talalay :

Ingredients :

-De l’hévéa liquide naturel provenant de sites éco-responsables

-Une pincée d’oxyde de zinc pour la formation du bloc

-Une pincée d’antioxydant pour éviter la dégradation du bloc dans le temps.

-Du dioxyde de carbone et de l’Oxygène

Matériel nécessaire pour la cuisson :

-Un moule à plus de 45000 euros l’unité

-Un savoir-faire unique au monde

-Une connaissance aiguisée en chimie moléculaire

Temps :

60 minutes (process complet avant séchage)