Il est difficile de se repérer dans la jungle de la literie, d’autant que certains points sont vraiment à prendre en considération pour ne pas se tromper, de l’origine à la qualité en passant par le choix des matières, la résistance et les certifications, voici les infinies excellentes raisons de faire confiance à notre équipe d’experts en literie d’exception.

Le talalay, une matière révolutionnaire 

Le talalay est un latex très haut de gamme, fabriqué avec de l’hévéa liquide comme pour le latex, mais vidé de son air et disposé dans un moule très spécial à température négative pour obtenir une stabilisation optimale de la matière. Le procédé requis ensuite l’insertion de dioxyde de carbone dans le moule pour consolider la matière avant la vulcanisation rapide à 110 degrés du cœur du moule sur un court lapse de temps afin d’obtenir une qualité exceptionnelle et sans égale de la matière. Plus ventilé grâce à l’interconnection de ses cellules constituées lors de la vulcanisation spécifique, le Talalay est donc plus frais et résistant qu’un latex naturel ou synthétique. Le choix de nos experts était de pouvoir livrer gratuitement un matelas 100% français, aux compositions naturelles, et ultra résistant en associant le talalay à la meilleure mousse soja sur le marché.

 

La si importante « fabrication française »

« Cela ne veut rien dire le made in France » ; « il y a mieux dans d’autres pays d’Europe » ; « L’Espagne ou le Portugal c’est pareil que la France»…

 

On peut régulièrement lire ce type d’argumentations sans fondement sur différents sites qui… évidemment ne fabriquent pas leurs produits à bas coût en France.

Le choix d’une marque française se doit de prendre des décisions éthiques, en adéquation avec l’image de marque qu’elle souhaite véhiculer. Une marque qui fabrique en France est une marque qui respecte ses consommateurs sur ce qu’elle propose, dans ses engagements, et qui se doit aussi de rester compétitive sur le prix, le plus gros défi. Faire fabriquer dans le sud de l’Europe (Espagne, Portugal, Italie) ou dans les pays de l’Est (Roumanie, Bulgarie) peut coûter jusqu’à deux ou trois fois moins cher à densité égale, car d’une part la main d’œuvre est moins onéreuse, mais surtout, la qualité, les techniques de production ainsi que les normes ne sont pas aussi pointues que dans l’hexagone, en Suisse ou en Belgique par exemple.

Comme pour l’agriculteur et la gastronomie, fabriquer des matelas d’exception en France pour une clientèle française c’est aussi assurer des circuits courts avec moins d’impact carbone pour la planète, entretenir l’activité du bassin industriel hexagonal et s’assurer d’une communication plus réactive en cas de problème quelconque.

 

Des composants naturels et respectueux de la planète

 

Le talalay est le résultat exceptionnel du savoir-faire de l’homme avec de l’hévéa liquide provenant de pépinières prévues à cet effet. Associé à une mousse soja sans OGM et cultivée en Europe, plus résistante et moins nocive pour la planète à produire (+ de 18% de la composition) elle est une valeur sûre pour la résistance du produit dans le temps. Certifié Oekotex classe 100 et Certipur, nos mousses ne contiennent aucun agent chimique nocif ni pour l’Homme ni pour l’environnement, mieux elles sont mêmes recommandées pour les nourrissons.

Respirante et morphologique, la qualité premium de la mousse assurera un maintien sans comparaison et une compatibilité parfaite avec l’accueil Talalay, inimitable. Les tests de durée et des temps de compression ont obtenu des résultats impressionnant sur la mousse que nous avons sélectionné, bien plus adaptée à la compression que toutes les autres matières testées. Mais quoi de plus logique lorsque l’on sait que le plus grand laboratoire indépendant d’Europe le TüvRheinland a délivré l’exceptionnelle note de 100/100 sur tous les critères testés dont l’absence de COV (Composé Organique Volatil) point crucial d’un bon choix de mousses écologiques. Enfin, même notre textile s’assurera de la santé de ses dormeurs avec un traitement naturel contre les acariens à base d’un subtil dosage d’huiles essentielles de citron et de lavande, répulsifs naturels.

 

Un confort pensé pour votre dos

Bien qu’un ressenti soit subjectif, et que d’un individu à l’autre on peut obtenir parfois deux sensations différentes, ferme pour l’un, souple pour l’autre, ce qui compte véritablement est ce que le dos du client en pense. Celui-ci ne pouvant s’exprimer, la période d’essai est essentielle, et elle doit être la plus longue possible, c’est pourquoi 220 nuits d’essai sont proposé par Le Matelas Talalay. Les spécialistes du dos et de la literie sont tombés d’accord sur un confort assez souple sans être mou, nous déterminerions notre fermeté à 65% (si 100% était extra-ferme, et 10% extra souple).

En plus du confort repensé, la housse ultra ventillé combinée au talalay qui régule la température, permettra d’obtenir la température idéale tout au long de l’année sans avoir besoin de retourner le matelas.

 

Une tarification imbattable

La stratégie de Le Matelas Talalay n’est pas de s’enrichir au détriment des consommateurs comme certaines enseignes qui ont opté pour une fabrication dans des pays à faible coût de main d’œuvre ou ceux qui font du -70% sur les sites de ventes privées. Un prix calculé, très peu margé, basé sur des volumes de vente impulsés par une marque rigoureuse sur ses dépenses tel est le pari de notre jeune enseigne. Notre équipe de 4 entrepreneurs, passionnés par le commerce intelligent et durable a voulu créer ce produit d’exception pour que le Talalay multi-certifié devienne enfin un produit abordable pour le plus grand nombre de dormeurs. À qualité, origine, certifications égales, aucune marque vendue en sur le marché français ne propose des tarifs plus intéressants pour un matelas de ce confort et de cette qualité. Mieux, des matelas techniquement assez proches de notre conception sont vendus dans des chaines de magasin à des prix compris entre 2200 (en promotion) et 2900 euros TTC.

 

Le Matelas Talalay se démarque intrinsèquement de ses concurrents

Si certains vendent des produits de qualité avec de bons rapports qualité prix, pensez qu’on peut toujours comparer Le Matelas Talalay avec ses concurrents et voir s’ils arrivent à respecter ces critères essentiels. En premier lieu, notre matelas n’utilise pas de colles avec solvants mais des colles à l’eau bien plus saines pour la santé du dormeur et la planète. De même que nos housses sont entièrement achetées et confectionnées en Europe et non pas importées tricotées d’obscures ateliers d’Asie. Les densités que nous communiquons sont nettes et non brutes ce qui change la perception des consommateurs. En effet, beaucoup affichent des densités mais lorsque que la matière est coupée, modifiée, perforée, elle perd jusqu’à 10% de sa densité affichée sur son site (exemple : Un latex affiché à 80 KG sera finalement à 70 Kg s’il est micro perforé).

Enfin, les plus grandes marques européennes utilisent nos matières, provenant de chez nos fournisseurs, et s’imposent comme des leaders internationaux en termes de qualité et de literie d’exception.

 

De si nombreux avantages

Outre le fait de faire partie de consommateurs malins et proches de la planète, les clients de notre enseigne seront les seuls en Europe à bénéficier de douze longues années de garanti pleine et complète, du jamais vu !

Et comme si 10 ans et 100 nuits d’essai n’étaient pas suffisant, les 12 ans et 220 nuits seront notre +20% de satisfaction offert par notre service commercial très à l’écoute. En cas de besoin ou réclamation, une équipe est d’ailleurs à votre disposition 6/7 jours, 12/24h par téléphone, mail ou chat, pour vous aider à faire le bon choix et vous assister pour que vous puissiez recevoir votre livraison dans les meilleures conditions.

Le Matelas Talalay n’étant pas produit fabriqué en dehors de nos frontières, il ne sera pas stockés roulé ni compressé dans des entrepôts pendant plusieurs semaines mais fabriqué à la commande ce qui préservera sa grande qualité. Ainsi, aucune odeur ne se dégagera des produits finis lors de l’ouverture.

Parier sur Le Matelas Talalay pour bien dormir n’est pas un risque, mais une grande opportunité de trouver un sommeil réparateur d’exception, sur un matelas inspiré par la nature pour des dormeurs exigeants.

 

La (très) longue vie du Matelas Talalay

Personne ne souhaite dépenser une grande somme d’argent dans un matelas qui va s’affaisser au bout de 5 ans. Le Matelas Talalay garanti complètement son produit pour 12 années complète. Mieux, il durera beaucoup plus longtemps en fonction des gabarits qui dormiront dessus et si le respect du tête-bêche tous les 6 mois est bien respecté. Testé jusqu’à 180 kilos, Le Matelas Talalay ne présente aucune lacune de maintien ou d’affaissement. Sa longue vie sera jusqu’à deux fois supérieure à la plupart des matelas universels en mousse (35 KG de densité) ou latex (80 KG de densité). Une valeur sûre sécurisée par une garantie unique.

 

Une hygiène et un matelas thermorégulé toute l’année

Le Talalay n’est pas de la même composition que le latex qui peut provoquer des allergies. Il suffit de faire le test ou de regarder des tests indépendants sur le latex en literie pour s’en rendre compte, le latex se désagrège et s’émiette en microparticules à la lumière et avec les variations de température pour finir dans un état de salubrité inquiétant au bout de quelques années. C’est pour cette raison que de nombreuses marques ont notamment laissé tomber cette matière pour passer sur des générations de mousses plus écologiques et surtout particulièrement stables dans le temps. Le Talalay possède des vertus anti fongique naturelle car son environnement neutre est inintéressant pour la prolifération des bactéries et des acariens, le côté ventilé empêche quant à lui les condensations, donc la multiplication des micro-champignons. L’organisme humain évacue entre 1 litre et 1 litre ½ d’eau par nuit, il faut donc pouvoir rejeter cet excès d’humidité sans nuire au couchage et ses technologies. Grâce à sa combinaison de textile ventilé, de Talalay thermorégulé et de mousse de soja haute résilience à cellule ouverte, Le Matelas Talalay est assurément un des meilleurs matelas du marché pour la respiration et l’hygiène du produit.